Découverte de l'atelier surfacique
Réalisation d'un volume simple à partir de surfaces élémentaire

Dans cette activité vous allez découvrir comment on peut mettre en oeuvre les fonctions surfaciques pour réaliser un volume très simple, un parallélépipède rectangle biseauté



Démarche de création

Dans ce premier exercice, nous allons suivre pas à pas une démarche,décomposée au maximum, de création d'un volume à partir de fonctions surfaciques. Nous verrons par la suite que la démarche est très lente et donc quasiment jamais mise en oeuvre, mais c'est une bonne approche pour appréhender les principales fonctions de création d'un volume à partir de surfaces.

Dans ce premier exercice nous allons procéder ainsi:

Travail à réaliser:

  1. après avoir lancé le logiciel catia, fermer le fichier créé par défaut (c'est un fichier assemblage) et créez un nouveau fichier pièce (part).

  2. passez dans l'atelier surfacique de Catia

  3. créez le point, A, à partir de ses coordonnées (00;00;20)

  4. créez le point, B, de coordonnées (25;00;20)

  5. créez tous les autres points permettant de définir les arêtes en procédant de manière identique.
    Voici les coordonnées de ces autres points: (25;00;00)
    (00;00;00)
    (00;30;20)
    (25;30;20)
    (00;45;00)
    (25;45;00)

  6. créez le segment qui joint le point A et le point B

  7. créez de la même manière toutes les arêtes du volume

  8. créez une surface du volume en utilisant la fonction remplissage, attention de bien sélectionner successivement les arêtes qui sont en contact. Bien évidemment pour que la fonction remplissage soit réalisable, il faut que les arêtes sélectionnées définissent un contour fermé.

  9. créez de la même manière toutes les faces du volume

  10. cachez tous les éléments de construction (points et segments)

  11. afin de créer un volume en utilisant la fonction remplissage d'une surface, il faut grouper toutes les surfaces définissant la bordure dans une fonction assemblage. Créez l'assemblage de toutes les surfaces définissant le volume

  12. passez dans l'atelier volumique

  13. remplissez le volume et cachez l'assemblage surfacique
    Notez que pour pouvoir réaliser avec succès l'opération de remplissage volumique, il faut que l'assemblage de surface définisse un domaine fermé.

  14. modifiez les coordonnées du point.5

  15. sauvegardez votre fichier, et faites le valider par l'enseignant.

    Vous avez terminé l'activité.