Pour créer des surfaces planes ou de révolution on utilise très souvent les fonctions d'extrusion.
Elle permettent de créer une surface en "développant" un profil filaire le long d'une génératrice, en translation ou en rotation .
Par exemple à partir de ce profil filaire:
On peut obtenir par extrusion cette surface:
En spécifiant un axe de rotation:
On peut obtenir par révolution cette surface:
Nous allons donc mettre en oeuvre ces fonctions pour créer ce volume:
Pour ce travail vous disposez du plan de la pièce en cliquant sur ce lien (format .pdf).
Réalisation à partir de fonctions 2D élémentaires (arcs et segments)
Dans un premier temps, nous allons créer les surfaces à partir de fonctions 2D élémentaires, c'est à dire des segments et des arcs.
Travail à réaliser:
- Démarrez Catia
- Créez un nouveau fichier pièce (part)
- Passez dans l'atelier surfacique, Generative Shape Design(regardez l'activité précédente si vous ne vous souvenez plus comment on change d'atelier)
- Créez un point aux coordonnées (0;0;0) et nommez-le Origine
- Créez un demi-cercle D1, renommez-le dans l'arbre de construction
- Extrudez ce demi-cercle sur une hauteur de 84mm dans la direction des Z positifs
- Créez le plan P1 contenant l'arête circulaire supérieure du cylindre, renommez-le P1 dans l'arbre de construction
- Créez un point A, centre de l'arête circulaire supérieure du cylindre par projection orthogonale de l'origine sur le plan P1
- Créez sur le plan P1 un demi-cercle (D2) concentrique à l'arête supérieure du demi-cylindre de rayon 20mm
- Extrudez ce demi-cercle dans la direction des Z négatifs de 28mm
- Créez le demi-cercle D3 de rayon 12mm à partir de son axe et d'un point (option "center - Axe")
- Extrudez ce demi-cercle de 20mm dans la direction des Z négatifs
- Créez le point B qui se trouve à 7mm du demi-cercle D1 sur l'axe Y
(voir plan)
- Créez le segment joignant le point B et le point E (voir plan)
- A partir de ce segment créez une surface de révolution conique d'axe Z, d'angle 180°
, se trouvant à l'intérieur du premier cylindre créé
- Créez un point C au milieu du demi-arc de cercle D2
- Créez un point D décalé de 4mm dans la direction X par rapport à C
- Créez un segment partant du point D dans la direction -Z et de longueur 20mm
- Créez un segment démarrant à l'autre extrémité du segment précédent, de direction X et de longueur 10mm
- Assemblez ces deux segments
- Extrudez l'assemblage dans la direction Y de 25mm de chaque coté
(la longueur totale de l'extrusion fera alors 50mm)
- Découpez le demi-cylindre extérieur par cette extrusion
, puis cachez l'extrusion
- Utilisez la fonction remplissage surfacique pour créer les surfaces manquantes à la création du volume
, pour cela vous pourrez créer les segments nécessaires.
- Créez un assemblage surfacique composé de l'extrusion de D2, celle de D3, la révolution surfacique, la découpe de la première extrusion et de tous les remplissages nécessaires pour obtenir une surface fermée. Repassez dans l'atelier volumique et créez le volume par remplissage volumique de l'assemblage.
- Faites valider votre travail par votre enseignant.
Réalisation à partir d'esquisses
Nous allons voir qu'on peut réaliser le même travail en utilisant des esquisses, ce qui s'avère beaucoup plus rapide.
Cette activité sera aussi l'occasion d'apprendre à utiliser la commande de découpage assemblé .
Travail à réaliser:
- Si vous n'êtes pas dans l'atelier surfacique Generative Shape Design (GSD ), repassez dans celui-ci.
- Réalisez, comme sur l'image ci-dessous, L'esquisse puis l'extrusion en révolution surfacique
- Remplissez les deux cotés ouverts de la surface en remplissant des esquisses rectangulaires que vous relimiterez par découpe
- Réalisez la surface pour la découpe du méplat par extrusion d'esquisse
- Réalisez le méplat en une seule opération par découpe assemblée
- Créez un volume par remplissage volumique
- Si vous avez suivi correctement les consignes, l'arbre de construction de votre fichier devrait ressembler en gros à ceci:
Si votre arbre de construction comprend un nombre significativement plus important de fonctions, vous n'avez peut-être pas utilisé au mieux les nouvelles fonctions à découvrir. Dans ce cas, demandez à votre enseignant de vous donner quelques explications.
Vous avez terminé cet exercice.