Réalisation du coude en surfacique avec domaines pour maillage
Dans ce travail vous allez réaliser le demi-coude volumique spécifiquement pour préparer le maillage sous Gambit.
Pour pouvoir raffiner le maillage dans la zone d'injection, vous allez le créer avec cinq domaines différents, l'entrée, la galette, le noyau, l'injecteur et la sortie.
Chaque domaine, sera réalisé par remplissage des domaines surfaciques correspondants.
Travail à réaliser:
- Créez les éléments surfaciques principaux qui vont servir à créer les demi-volumes dans le corps principal.
Reprenez les cotes du coude sur le plan que vous avez. Les plans, qui vont servir à réaliser des découpes, sont inclinés de 30° respectivement par rapport à l'horizontale et la verticale.
- Insérez un corps de pièce "entrée".
Copiez tous les éléments surfaciques nécessaires à créer l'"entrée" depuis le corps principal et collez-les dans le corps de pièce entrée.
Pour vous faciliter le travail, cacher le corps principal et créez l'entrée en volumique par remplissage d'une surface assemblée adéquate.
- Insérer un corps de pièce injecteur, réalisez le même travail.
- Même travail pour la galette.
- Même travail pour le noyau.
- Vous ferez le même travail pour la sortie mais vous devrez faire particulièrement attention à créer l'empreinte correspondant à la fin du noyau, sinon le fichier créé sera quasiment inutilisable sous Gambit. Cette empreinte est la surface définissant le bout du noyau et vous pouvez l'obtenir par remplissage surfacique.
Vous avez terminé le travail, votre fichier est prêt à être utilisé sous gambit si vous l'exportez au format step.
Si vous souhaitez voir comment réaliser les connections de maillage des différents domaines sous Gambit, vous pouvez réalisez l'activité dédiée en cliquant sur ce lien.