Volume fluide d'un carburateur
Lorsque l'on travaille en volumique (atelier Part Design) dans un fichier pièce (part), tous les volumes créés sont fusionnés en un volume unique. Si on veut générer des volumes disjoints, il faut créer des nouveaux corps de pièces.
Voici un exemple de fichier avec 3 corps de pièce visibles:
On peut alors appliquer des transformations (translation, rotation, symétrie, facteur d'échelle....) à un corps de pièce sans modifier les autres.
On peut réaliser des opérations booléennes entre les différents corps de pièce (addition, soustraction, intersection,...).
Nous allons donc mettre en oeuvre ces possibilités dans cette activité.
TRAVAIL A REALISER:
Vous allez représenter le demi volume fluide simplifié d'un carburateur (si vous n'avez pas le plan, vous pouvez le télécharger ici).
- Téléchargez et ouvrez le fichier carburateur.catpart disponible à ce lien. Vous travaillerez à partir de ce fichier qui contient le venturi déjà réalisé dans un corps de pièce spécifique, faites attention à créer les autres corps de pièce correctement positionnés et orientés par rapport à celui-ci.
- Renommez le corps principal "volume fluide".
- Créez deux corps de pièce () nommés "Corps extérieur" et "Papillon".
- Représentez entièrement le demi-volume du corps extérieur à partir du plan fourni (faites attention à ce qu'il soit bien défini comme objet de travail).
- Créez le papillon en position verticale (vous l'inclinerez dans l'étape suivante).
- Créez une droite axe du papillon et faites le tourner par rapport à cet axe.
- Créez le volume fluide ( un cylindre ayant même grand diamètre que le corps extérieur), n'oubliez pas de définir comme objet de travail le corps que vous aviez renommé au début de l'activité "volume fluide".
- Soustrayez successivement au volume fluide le corps extérieur, le venturi et le papillon.
- Modifiez l'angle de la rotation du papillon, passez-le à la valeur de 60°.
Vous avez terminé l'activité.