Réalisation du volume fluide d'une lance à incendie
Le travail à réaliser se décompose en deux parties, un travail dans l'atelier surfacique (Generative Shape Design) complété par la réalisation de volumes directement dans l'atelier volumique (Part Design ).
Pour ce travail vous devez disposer du plan du volume fluide, si ça n'est pas le cas, vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien. Attention, toutes les cotes ne sont pas dans le texte ci-dessous, il faut donc l'utiliser.
- Travail dans l'atelier G.S.D
- Créez un nouveau fichier pièce (part)
- Insérez un nouveau set géométrique et renommez le "Faces externes"
- Réalisez un demi-tronc de cône (Y>0), hauteur 24 , demi-angle au sommet 15° .
Esquisse:
Surface de révolution:
- Réalisez la forme cylindrique R=27, d'axe X (Y>0).
Extrusion de X=0 à X=+52.
Esquisse:
Extrusion:
- Réalisez la forme cylindrique R17 (Y>0) d'axe parallèle à X (décalage 7,5 ). Extrusion de X=0 à X=-50 .
Esquisse:
Extrusion:
- Réalisez les découpes assemblées adéquates pour créer la face extérieure du volume fluide.
- Créez la face située dans le plan X=+52 (hauteur 24) allant de la découpe assemblée précédemment créée jusqu'au plan Y=0.
Remarques: une des méthodes les plus rapides consiste à projeter l'arête arrière du cylindre sur le plan XZ, compléter par deux droites et remplir.
Une autre méthode très rapide consiste à extruder directement l'arête arrière du cylindre, puis relimiter par une découpe avec le plan XZ la surface créée.
- Réalisez l'esquisse décrite ci-dessous dans le plan Z=0, puis l'extruder sur une hauteur de 24 symétriquement par rapport au plan Z=0.
- Réalisez l'esquisse décrite ci-dessous dans le plan Y=0, puis l'extruder sur une longueur de 30 dans la direction des Y positifs.
- Réalisez avec deux découpes assemblées successives la surfaces composées de celles réalisées précédemment (voir ci-dessous).
- Réalisez toutes les opérations nécessaires permettant de remplir le volume presque défini par les surfaces.
Remarque:on peut remplir une surface qui n'est pas complètement fermée, si, pour chaque ouverture, la courbe qui définie cette ouverture se trouve dans un plan. En effet dans ce cas, catia considère que ce plan définit la limite entre l'intérieur et l'extérieur du volume.
- Travail dans l'atelier Part Design
- Réalisez le congé d'arête spécifié dans l'image ci-dessous.
- Réalisez la zone cylindrique d'entrée de la lance.
- Réalisez l'évidemment correspondant au cône de réglage dans l'entrée de la lance.
- Si vous êtes en avance par rapport à votre groupe, terminez entièrement la représentation de la lance à partir du plan. Sinon passez à l'activité suivante.
Travail optionnel
Le début de l'activité a été réalisé dans l'atelier surfacique, dans ce cas simple on aurait tout aussi bien pu le faire dans l'atelier volumique. Si vous le souhaitez refaites la pièce entièrement dans l'atelier volumique.
Félicitations, vous avez terminé le travail.