L'atelier Sketch Tracer - également rencontré sous le nom de Freestyle Sketcher - permet de positionner des images selon un référentiel dans le but de construire les surfaces de l'objet à l'aide des constructions filaires (esquisses 2D, etc.) faites sur l'image (photo, vue 2D, dessin d'esquisse de designer, etc.).
Cet atelier est particulièrement utile pour réaliser la modélisation d'un objet à partir de plans, de photos, ou lorsque la mesure directe à l'aide d'instruments est difficile ou impossible.
Dans cette activité, vous allez découvrir comment mettre en œuvre les possibilités de cet atelier pour réaliser la surface caractéristique d'une fourche de vélo.
Pour réaliser le travail, vous aurez besoin des photos des vues de face et de dessus, que vous pouvez télécharger ici : fourche_face.jpg, fourche_dessus.jpg.
Démarche de création :
La réalisation de la fourche va se décomposer selon ces étapes :
- Importation et paramétrage des vues (photos) de la fourche ;
- Création des projections de la courbe moyenne sur les différents plans ;
- Combinaison des courbes plan afin de créer une courbe moyenne 3D ;
- Création d'une courbe 3D définissant l'épaisseur de la fourche ;
- Réalisation de la surface de la fourche à l'aide de la fonction surfacique de balayage.
Travail à réaliser :
Vous avez terminé l'activité.
- Après avoir lancé le logiciel CATIA, créer un fichier de type Product et lancer l'atelier Sketch Tracer.
- Enregistrez dans votre dossier de travail le fichier fourche_dessus.jpg et paramétrez la vue de dessus (fichier fourche_dessus.jpg). Vous créez ainsi un nouveau « tableau ».
- Enregistrez dans votre dossier de travail le fichier fourche_face.jpg et paramétrez la vue de face (fichier fourche-face.jpg).
- Créez la courbe moyenne de la fourche, vue de dessus.
- Créez la courbe moyenne de la fourche, vue de face.
- Combinez les deux courbes que vous venez de créer afin de créer une courbe 3D.
- Créez une seconde courbe 3D définissant l'épaisseur de la fourche.
- Créez la surface de la fourche à l'aide de la fonction Balayage.
Remarques: La fonction de balayage utilisée suppose une section partout circulaire de la fourche, ce qui ne correspond pas exactement à la réalité (la section étant elliptique par endroits). Elle présente cependant l'avantage non négligeable de créer la surface en une seule entité, ce qui garantira une bonne qualité d'un éventuel maillage.
La deuxième branche de la fourche peut être facilement créée à l'aide d'une opération de transformation (Symétrie). Et on peut réaliser les « accessoires » de la fourche (tige, pattes de fixation de la roue, supports des étriers de freins) dans de l'atelier volumique, si ce travail vous intéresse, la fourche peut être mise à votre disposition.Notes méthodologiques sur l'utilisation de l'atelier Sketch Tracer
- Afin de respecter au mieux les dimensions et les proportions de l'objet modélisé, les images importées dans CATIA doivent être au mieux possible perpendiculaires entre elles.
- Dans cette activité, la vue de face est positionnée sur le plan de symétrie de l'objet. Dans le cas d'un objet asymétrique, il faut translater cette vue. Cette opération est détaillée dans l'animation suivante : translation d'une vue avec Sketch Tracer.