Variables et signaux transférés mais non utilisés
Il est utile de faire remarquer que, de part la manière dont sont gérés les composants dans le logiciel AMESim, certains signaux et certaines variables calculées sont transférées aux composants voisins mais non utilisés. Nous allons illustrer cela par un exemple de thermo-hydraulique.
Dans le circuit visible ci-dessous et dont le fichier AMESim est téléchargeable à ce lien, des températures sont spécifiées aux deux signaux sources (source en bas du schéma à T=75°C et source en bas du schéma à T=20°C).Mais à un instant donné, une seule de ces températures aura un impact sur la simulation:Vous pouvez exécuter le fichier fourni et constater ces résultats.
- Si le fluide circule du bas, vers le haut (débit massique positif au niveau de la source du bas), c'est la température du fluide entrant par la source du bas (75°C) qui aura un impact.
- Si le fluide circule du haut, vers le bas (débit massique négatif au niveau de la source du bas), c'est la température du fluide entrant par la source du haut (20°C) qui aura un impact.
Il faut donc être alerte avec les valeurs transférées entre composants et bien comprendre ce qu'elles représentent.
Reprenons l'exemple de notre réservoir THERMAL-HYDRAULIC CAPACITY TFC000. Au sein de ce composant, la température du fluide, après bilan énergétique et donc transfert de puissance extérieure, est calculée puis renvoyée aux ports 1 et 2.
Donc si le débit massique au port 1, dm1 >0 (le fluide rentre dans le composant au niveau de ce port), la température renvoyée à ce même port ne sera pas prise en compte dans les bilans énergétiques réalisés au sein du composant connecté au port 1.