Capteur de température et causalité
Il est important de remarquer qu'un capteur de température renvoi uniquement la température qu'il reçoit à un de ses ports, le port 1 ou le port 3.
Il existe donc deux sous-modèles pour le capteur de température:
- le sous-modèle TFTS00 pour lequel la température est mesurée au port 3
- le sous-modèle TFTS10 pour lequel la température est mesurée au port 1
Notez qu'une fois le sous-modèle attribué, AMESim indique graphiquement, par une surépaisseur de trait, à quel port est pris la mesure de température (voir illustration ci-dessous).

       

Dans la plupart des cas, le logiciel AMESim va attribuer automatiquement le sous-modèle au capteur en accord avec les signaux des composants voisins auxquels il est connecté (respect de la causalité). Mais lorsque le capteur est connecté à deux lignes, on peut forcer le sous-modèle de son choix en sélectionnant les sous-modèles de lignes voisines adaptés, comme vous pouvez le voir sur l'animation disponible à ce lien.
Attention, cela change les types d'équations résolues dans les lignes et cela ne doit pas impacter les résultats que vous souhaitez obtenir.
Si vous souhaitez tester de réaliser la manipulation, vous pouvez télécharger le fichier AMESim correspondant à ce lien.