Noeud à 3 ports de connexions hydrauliques

Le composant de noeud à 3 ports de connexions permet de relier trois branches du circuit ensemble. Il est simple, mais il est utile d'expliquer le principe général de son fonctionnement, car cela a des conséquences en terme de connexions avec les autres composants (causalité).

En terme physique ce composant ne traduit aucune chute de pression, celle-ci sera identique à tous ses ports, P1=P2=P3. D'autre part, il traduit une conservation de la matière, donc la somme des trois débits circulants à ses trois ports est nulle, qm1+qm2+qm3=0 (avec la convention de débit positif pour le fluide rentrant dans le composant et débit négatif lorsqu'il en sort).

En terme de transfert d'informations aux ports: Les ports sont donc asymétriques en terme de causalité. Il existe donc trois sous modèles : On peut remarquer qu'en mode simulation, le port par lequel rentre un signal de pression est indiqué par un trait de connexion plus épais (voir figure ci-dessous).


A noter que le fonctionnement du noeud à 4 ports est similaire, il devra recevoir à trois de ces ports un signal de débit, et au quatrième port un signal de pression.
Aux trois ports par lesquels seront fournis des signaux de débits, le composant retournera le signal de pression qu'il a reçu du quatrième port. Au port duquel il a reçu le signal de pression, il restituera le signal du débit total, somme des trois débits reçus aux trois autres ports.