Echappement de turbine à gaz

Dans cette activité, vous allez réaliser le volume fluide d'un échappement de turbine à gaz simplifé.
Dans un premier temps vous réaliserez les "tôles" en surfacique de la moitié de l'échappement, puis vous remplirez ces tôles pour créer un volume tout en laissant dans le volume fluide les tôles déflectrices en surfaces.

   


Pour le réaliser, vous avez besoin du plan de l'échappement. Si on ne vous l'a pas distribué, vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien.

Travail à réaliser

  1. Créez l'esquisse qui délimite le début de l'échappement de turbine.



  2. Complétez cette esquisse de manière à créer les arcs de cercles permettant de générer par la suite les tôles déflectrices en surfaces.



    Pour gagner un peu de temps, vous pouvez utiliser la commande de points équidistants .
    Attention aux contraintes placées sur les déflectrices, en particulier à celles que vous mettez avec les traits de construction (voir image ci-dessous ).



  3. Utilisez l'esquisse créée afin de créer les tôles surfaciques correspondantes (si vous avez du mal à voir la forme de la géométrie, vous pouvez ouvrir ces fichiers 3D dans lesquels on trouve les premières surfaces à créer:Phase 1, Phase 2, Phase 3 et Phase 4). Pour réaliser les surfaces de la phase 4, on pourra utiliser la fonction remplissage ou l'extrusion surfacique .
  4. Réalisez la hotte en utilisant la fonction surface multisections entre deux esquisses adaptées (voir image ci-dessous).



  5. Appliquer des couplages entre points des deux esquisses afin d'obtenir une surface correspondant à la définition :Phase 5.



  6. Remplissez () la coque surfacique pour créer un volume fluide (n'oubliez pas qu'on ne peut remplir qu'une fonction surfacique seule, il faudra donc la créer en assemblant plusieurs surfaces) . Une entité surfacique ouverte peut être remplie si, et seulement si, la courbe qui définit l'ouverture est une courbe plane.
    Si vous avez généré les directrices d'entrée en même temps que les autres éléments de la première esquisse, vous devrez désassembler () la fonction dans laquelle les surfaces sont groupées.
    Laisser les tôles internes au volume comme éléments surfaciques (sur le fichier step, Phase 6, cacher le corps volumique pour voir les éléments surfaciques laissés).

Félicitations vous avez terminé le travail.


Vous pouvez consulter une correction complète de l'activité à ce lien.