Réalisation du volume fluide d'un pistolet d'arrosage Gardena (Examen 2006 )



  Le travail à réaliser se décompose en deux parties, d'abord vous allez réaliser le volume fluide circulant dans le corps d'un robinet d'arrosage, ensuite vous représenterez la vanne manuelle qui permet de moduler le débit dans un corps de pièce distinct. Pour terminer vous ferez la soustraction booléenne de la vanne au volume fluide.

Pour réaliser le travail deux plans vous sont fournis:
  1. celui du volume fluide sans la vanne de contrôle de débit
  2. celui de la vanne de contrôle de débit seule

Création du volume fluide sans la vanne

 Pour la réalisation du volume fluide vous allez travailler à partir d'un fichier dans lequel l'entrée du fluide est déjà représentée, vous devez vous baser sur ces volumes pour réaliser le reste de la géométrie. Téléchargez le fichier à partir ce le lien et travaillez directement dedans.

Si vous avez des difficultés à comprendre la géométrie, vous pouvez consulter un fichier 3D plus avancé sur lequel est représenté le début du volume, il est disponible via ce lien:gardena_aide.stp

Pour réaliser les volumes entre l'entrée et le grand cylindre central, la méthode la plus simple consiste à représenter les surfaces élémentaires (portions de plans et de cylindres), et les relimiter en les réunissant par découpes assemblées.
Il est conseillé d'être méthodique et progressif pour réaliser les découpes.



Une fois que vous avez terminé le volume fluide complet, vous pouvez passer à le seconde partie, la représentation de la vanne.

Création et soustraction de la vanne de contrôle du débit




représentation du demi-volume, vanne soustraite


Voici un résumé sommaire des opérations à réaliser:
  1. Insérez un corps de pièce vanne pour créer vos volumes
  2. Pour faciliter le positionnement de la vanne, vous avez intérêt à changer la couleur du corps principal et le rendre légèrement transparent
    Pour positionner la vanne: elle admet le même plan de symétrie que le volume fluide (plan YZ), et son axe de rotation est l'axe X.
  3. Réalisez le volume de la vanne dans l'atelier surfacique (Generative Shape Design), là encore le plus simple sera de créer les surfaces élémentaires et de les relimiter par découpes assemblées.
  4. Faites tourner la vanne autour de l'axe X de manière à ce qu'elle soit pleinement ouverte et que l'axe du téton se trouve incliné de -45° par rapport à l'axe Y (dans le plan YZ)




  5. Réalisez la soustraction booléenne de la vanne au volume fluide.
  6. Coupez le volume fluide par son plan de symétrie afin d'obtenir un demi-volume plus adapté à une étude CFD.
Félicitations, vous avez terminé le travail.