Activités d'apprentissage de Catia pour les étudiants sans compétences sur modeleur volumétrique paramétré

L'ensemble des activités d'apprentissage sont construites en considérant que les notions vues dans les activités précédentes sont assimilées, il est donc préférable de les aborder dans l'ordre.

Ci-dessous le planning des activités prévues au cours du cycle de formation.

Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Séance 6 Séance 7 Examen
Activités*
*les activités optionnelles sont inscrites entre parenthèses.
1.a
2.a
2.b
2.c
(2.d)
3.a
3.b
3.c
3.d
3.e
(3.f; activité courte)
3.g
3.h
3.i
(3.j)
Evaluation
4.a
5.a
5.b
5.c
5.d
5.e
5.f
5.g
(Evaluation)
5.h
5.i
(5.j)
(5.k)
(5.l)
Epreuve de 1h30 sur logiciel

1. Prise en main des principales fonctions d'affichage

Il est essentiel, pour le travail avec un logiciel de représentation en trois dimensions, de maîtriser les fonctions d'affichage de la géométrie. Cette activité vise à vous apprendre comment utiliser ces commandes directement avec la souris, ce qui est le plus rapide.

  1. Apprentissage des principales fonctions de visualisation

2. Réalisation d'esquisses

La réalisation de profils filaires complexes dans un plan, nommés esquisses, est un élément essentiel pour la génération de volumes et vous allez apprendre ici à en créer.
La fonction d'esquisse est extrêmement utile mais elle doit être construite en respectant des règles strictes, sous peine de problèmes parfois difficilement corrigeables dans la suite du travail. Vous avez donc intérêt à réaliser ces exercices avec rigueur et attention.

  1. Chambre de combustion 2D

  2. Réalisation d'esquisses et de volumes de base

  3. Coude avec injecteur 2D

  4. Soupape moteur

3. Réalisation de volumes par extrusions, découverte de l'atelier volumique "Part Design"

Avec ces activités vous allez apprendre à créer des volumes à partir d'esquisses avec l'atelier Part Design.

  1. Réalisation d'une équerre de positionnement

  2. Arbre de vanne (Auteur P. Morenton)

  3. Volume fluide du coude

  4. Limiteur de remplissage (Auteur J.J. Locquet)

  5. Disque de vanne papillon

  6. Représentation d'un volume pyramidal

  7. Représentation d'un palier téflon (Auteur S. Dennes)

  8. Arbre mécanique

  9. Corps de vanne (Auteur P. Morenton)

  10. Ventilateur cage d'écureuil automobile (sujet d'examen 2014, temps prévu: 1 heure)

4. Création de corps de pièce et utilisation pour des opérations booléennes

Dans cette activité vous allez apprendre à créer et gérer des corps de pièce. Ce sont des sous domaines volumiques dans un fichier pièce (part).
Leur utilisation permet de réaliser des opérations booléennes dans un fichier pièce (voir activité).
Il peut aussi s'avérer très utile de définir un volume fluide en plusieurs corps de pièces voisins pour réaliser des maillages avec raffinement par zone (dépend du logiciel de maillage).

  1. Volume fluide de carburateur (Auteur J.J. Locquet)

5. Prise en main l'atelier surfacique "Generative Shape Design (GSD)", découverte des fonctions et des méthodes principales

Ces activités constituent une première initiation au travail dans l'atelier surfacique, à l'utilisation de ses fonctions principales et aux méthodes de travail mises en oeuvre.

  1. Découverte de l'atelier GSD, réalisation d'un parallélépipède biseauté

  2. Découverte des fonctions d'extrusion surfacique

  3. Représentation de la roue de pompe à canal latéral

  4. Réalisation d'une roue axiale de turbomachine (Auteur J.J. Locquet)

  5. Représentation d'une roue de ventilateur axial automobile

  6. Réalisation d'une roue centrifuge à profil d'aubes plan

  7. Régulateur de pression (Auteur J.J. Locquet)

  8. Canal fluide d'une vanne d'admission de turbine à vapeur:

  9. Représentation d'une coupelle en faïence (second exercice de l'examen de novembre 2010, temps estimé 45 minutes)

  10. Pulvérisateur hélicoïdal

  11. Volute simplifiée de turbomachine centrifuge

  12. Echappement de turbine (Auteur J.J. Locquet)